10 Conseils pratiques pour vos sauvegardes
Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr propose des conseils pratiques pour sécuriser vos sauvegardes. Ces bonnes pratiques s’adressent aux particuliers, entreprises et collectivités territoriales.
1. Effectuez des sauvegardes régulières de vos données
Planifiez des sauvegardes fréquentes pour limiter la perte de données en cas d’incident. La régularité est essentielle pour garantir une protection efficace.
2. Identifiez les appareils et supports qui contiennent des données
Recensez tous les équipements et supports de stockage contenant des informations importantes : ordinateurs, serveurs, disques durs externes, smartphones, etc.
3. Déterminez quelles données doivent être sauvegardées
Priorisez les données critiques pour votre activité ou vos besoins personnels : documents professionnels, fichiers personnels importants, bases de données, etc.
4. Choisissez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins
Sélectionnez un système de sauvegarde approprié : disques durs externes, NAS, solutions cloud professionnelles, ou une combinaison de plusieurs méthodes.
5. Planifiez vos sauvegardes
Automatisez les sauvegardes lorsque c’est possible et définissez une fréquence adaptée à l’évolution de vos données.
6. Déconnectez votre support de sauvegarde après utilisation
Une fois la sauvegarde terminée, déconnectez le support pour le protéger contre les ransomwares et autres attaques qui pourraient chiffrer ou détruire vos sauvegardes.
7. Protégez vos sauvegardes (perte, vol, casse…)
Stockez vos sauvegardes dans un lieu sûr, à l’abri des risques physiques (incendie, dégât des eaux, vol). Appliquez la règle du 3-2-1 : 3 copies, 2 supports différents, 1 copie hors site.
8. Testez vos sauvegardes
Vérifiez régulièrement que vos sauvegardes fonctionnent et que vous êtes capable de restaurer vos données. Une sauvegarde non testée est une sauvegarde non fiable.
9. Vérifiez le support de sauvegarde
Contrôlez l’état de vos supports de sauvegarde pour détecter d’éventuelles défaillances matérielles avant qu’il ne soit trop tard.
10. Sauvegardez les logiciels indispensables à l’exploitation de vos données
Conservez également une copie des logiciels et outils nécessaires pour lire et exploiter vos données sauvegardées, ainsi que leurs licences.
Source : Cybermalveillance.gouv.fr – Données originales téléchargées sur Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif gouvernemental d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français.