10 Conseils pour sécuriser le télétravail
Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr propose des conseils essentiels pour sécuriser le télétravail. Ces bonnes pratiques s’adressent aux entreprises et collectivités territoriales.
1. Équipez les télétravailleurs de matériels maîtrisés
Fournissez des équipements professionnels contrôlés par votre organisation. Évitez l’usage de matériel personnel non maîtrisé qui peut présenter des failles de sécurité.
2. Filtrez et limitez vos accès extérieurs
Restreignez les accès aux seuls services nécessaires. Limitez les points d’entrée pour réduire la surface d’attaque.
3. Sécurisez vos accès extérieurs (VPN)
Utilisez un VPN (réseau privé virtuel) pour chiffrer les connexions entre les télétravailleurs et le réseau de l’entreprise.
4. Renforcez la gestion des mots de passe (2FA)
Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) pour tous les accès à distance. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire contre les accès non autorisés.
5. Déployez sans tarder les mises à jour de sécurité
Appliquez rapidement les correctifs de sécurité sur tous les équipements, y compris ceux utilisés en télétravail.
6. Durcissez la sauvegarde de vos données
Mettez en place une stratégie de sauvegarde robuste et testée régulièrement pour garantir la continuité d’activité en cas d’incident.
7. Utilisez des solutions antivirales professionnelles
Déployez des antivirus et des solutions de protection adaptées aux environnements professionnels sur tous les postes de travail.
8. Journalisez l’activité de tous vos équipements d’infrastructure
Conservez des logs d’activité pour faciliter la détection d’incidents et l’analyse forensique en cas d’attaque.
9. Supervisez l’activité de vos accès externes et systèmes sensibles
Mettez en place une surveillance continue des connexions distantes et des systèmes critiques pour détecter rapidement toute anomalie.
10. Sensibilisez et apportez un soutien réactif à vos télétravailleurs
Formez régulièrement vos collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité et assurez un support technique réactif pour résoudre rapidement les problèmes.
Source : Cybermalveillance.gouv.fr – Données originales téléchargées sur Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif gouvernemental d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français.