Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) braque les projecteurs sur les appétits énergétiques voraces de l’intelligence artificielle (IA) et des crypto-monnaies.
Concernant l’IA, le rapport souligne qu’en comparant la demande électrique moyenne d’une simple recherche sur Google (0,3 Wh) à celle de ChatGPT d’OpenAI (2,9 Wh par requête), et en tenant compte de 9 milliards de recherches quotidiennes, cela entraînerait une nécessité d’approvisionnement en électricité supplémentaire de près de 10 TWh sur une année.
Les récentes percées dans les techniques de refroidissement des datacenters et des serveurs, qui accaparent à eux seuls 80% de la consommation totale, offrent des perspectives intéressantes en termes d’économies d’énergie, atteignant jusqu’à 20%, selon le rapport.
Sur ce sujet, je vous invite à suivre l’initiative du programme de notre partenaire ITrium, premier Datacenter Français immergé. Ce Datacenter de nouvelle génération, vitrine technologique de l’Immersion Cooling, est situé à Jouy en Josas (78) sur le territoire d’Innovation des Yvelines (SQY, VGP, Paris-Saclay).
Crédit des images : iea.blob.core.windows.net