Qu’est-ce que Linux ?
Linux® est un système d’exploitation Open Source et une plateforme d’infrastructure informatique. Créé en 1991 par Linus Torvalds, il s’agissait d’abord d’un passe-temps. C’est au cours de ses études universitaires que Linus Torvalds s’est mis en tête de créer une version Open Source et gratuite du système d’exploitation MINIX, qui s’appuyait lui-même sur les principes et la conception d’Unix. Ce passe-temps est depuis devenu le premier système d’exploitation en nombre d’utilisateurs et en nombre d’installations sur serveurs Internet publics. Il est aussi le seul à être utilisé sur les 500 superordinateurs les plus rapides.
Ce qui fait la différence de Linux, c’est sa nature Open Source. Linux est distribué sous licence publique générale GNU. Cela signifie que n’importe qui peut l’exécuter, l’étudier, le partager et même le modifier. Le code modifié peut aussi être redistribué et même vendu, à condition qu’il reste soumis à cette même licence. En cela, Linux diffère grandement des systèmes d’exploitation classiques, comme Unix et Windows, qui sont propriétaires, verrouillés et non modifiables.
Remarque : quand on évoque Linux, ce qui est inclus n’est jamais clair. Dans notre définition, nous faisons référence au noyau Linux ainsi qu’aux outils, applications et services qui l’accompagnent. Tous ces éléments rassemblés forment le système d’exploitation que la plupart des gens appellent Linux. La Free Software Foundation nomme cette combinaison d’éléments « GNU/Linux », car certains outils, applications et services font partie du système GNU. Ils sont fournis avec le noyau Linux, donc le Linux que nous connaissons ne se limite pas au noyau Linux lui-même.
[Source : https://www.redhat.com/fr/topics/linux]