La décarbonation implique une migration globale de l’utilisation de processus utilisant des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) vers l’électricité
…elle-même devant être décarbonée grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.
Le déclin de la part des énergies carbonées dans la production d’électricité était, selon l’Agence internationale de l’Energie, de 2% par an entre 2015 et 2022. Il passe à 4% entre 2023 et 2026, avec une amélioration de 13% par an pour l’Europe et de 6% par an pour la Chine et 5% pour les Etats-Unis. C’est une mutation industrielle complexe qui nécessite des investissements lourds pour les industriels comme pour les particuliers.
Ce chapitre 3, intitulé « L’impératif Faire évoluer rapidement les pratiques », est rédigé par Jean-Pierre Corniou, CEO, Agile-IT & Président de l’Enjeu Industrie & Services, Systematic Et Nathalie Granes, Référente territoriale Ville intelligent et connectée, Cerema
Maîtrise, optimisation & culture de la sobriété énergétique
A l’intérieur de cette transformation globale, et grâce à l’usage de l’électricité, il faut s’assurer d’une maîtrise de la consommation d’énergie électrique à chaque stade. Cette optimisation implique une mesure précise des consommations pour chaque appareil et chaque processus afin d’effectuer des diagnostics ponctuels et un monitoring continu. Cette culture de la sobriété énergétique suppose une stratégie détaillée et documentée qui permette une évaluation continue des gains obtenus. Le risque est en effet une lassitude devant la complexité et la permanence de ces actions méthodiques face à l’expansion continue des usages qui risque d’absorber les gains unitaires réels. Ces recommandations s’intègrent dans les modalités d’applications du règlement de l’Union européenne pour une industrie zéro net 2024/1735/UE publié le 28 juin 2024.
Mettre sous contrôle la chaîne de production « d’énergie numérique »
La modernisation de la production numérique est génératrice de gains énergétiques. Ainsi la fibre optique est 85% plus efficiente que les câbles en cuivre, la 5G est 90 % plus efficiente que la 4G. La virtualisation des serveurs, la réduction de la taille des installations (baies de serveurs et de stockage, volumes à climatiser), la migration vers le cloud, où les fournisseurs disposent de la taille critique pour optimiser la production d’énergie et le refroidissement sont autant de leviers qu’il faut mettre en œuvre. Il faut aussi mettre en place des systèmes de récupération des calories produits par le traitement numérique, comme le fait la société française Qarnot Computing, entre autres.
Accéder à la publication, Chapitre 3 : l’impératif Faire évoluer rapidement les pratiques
Une publication du Groupe de Travail « Décarbonation & Numérique Frugal » de Systematic