ZENETYS, partenaire du programme ITrium, a participé aux retours d’expérience menée par l’ENS de Lyon. Cette rencontre avait pour objectif de présenter et de partager les derniers résultats de l’étude en cours…Un grand merci à Emmanuel Quémener
Pour rappel, cette expérimentation a débuté en 2021 par la mise en route des premiers serveurs immergés au Pôle Scientifique de Modélisation Numérique avec le concours du Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP – UMR CNRS 5668 | ENS de Lyon | UCB Lyon 1 | INRIA).
La technologie d’Immersion Cooling
Le refroidissement des serveurs par de l’air froid, est loin d’être optimal en terme d’efficacité énergétique. En effet, il faut consommer de l’énergie pour refroidir l’air ambiant, via des climatiseurs, puis actionner une circulation d’air forcée pour apporter cet air froid dans les baies où sont disposés les serveurs. L’efficacité et donc le bilan environnemental ne sont pas bons… et pourtant c’est ainsi que fonctionne la grande majorité des datacenters aujourd’hui dans le monde.
Grâce à une solution innovante par immersion dans un fluide, constituée de 3 sous-ensembles (matériel informatique ; bac d’accueil du matériel informatique avec son liquide (tank) ; et échangeur thermique pour réguler la température), il est aujourd’hui possible d’optimiser le refroidissement des serveurs.
Ce type de refroidissement nécessite un fluide caloporteur qui a des propriétés diélectriques particulières. Il est de plus non toxique et biodégradable. Le principe consiste en une re-circulation du fluide en circuit fermé via une pompe couplée à un échangeur externe afin d’en assurer le refroidissement.
Air-Based Cooling vs. Liquid-Based Cooling
Refroidissement par air
Refroidissement monophasé